Et toi, d'où tu viens ?

Publié le par Catherine de Normandie

En juin de chaque année, on commémore le débarquement de 1944.
Avant leur départ beaucoup d'Américains ont laissé des petites graines aux quatre coins de pays.

Ces graines ont poussé, ont à présent l'âge de la retraite... mais se sentent orphelines. Personne ne s'est intéressé à notre sort particulier, sauf dans nos régions d'origines où nous étions regardés de travers. (Surtout si, comme moi, ils étaient métis).

Des poids pour les pauvres mères, des tares dans les familles.

A l'âge adulte, décidés parfois à rechercher nos racines, nous étions repoussés par les Etats-Unis, et hérissés par la question anodine "Pourquoi tu recherches pas ton père?"

Oui ? Mais comment ?

En 2005, j'ai repris mon dossier. En 2006 j'avais retrouvé la trace de mon père, mort depuis 18 mois.

Le 15 juin 2007, jour de mon 61ème anniversaire, je débarquais à Chicago où la famille m'a accueillie sans surprise : elle savait. Mon père avait parlé de sa fille, en France. Il n'en a pas eu d'autre en 40 années de mariage.


Je vais raconter dans ce blog quelques épisodes de ma quête de ce père inconnu, Afro-Américain, qui vécut jusqu'à la fin de sa vie dans Chicago Sud.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Salut Catherine ! J'ai fait le chemin inverse. J'ai attendu 22 ans pour retrouver ma mère, une Noire congolaise, que dis-je, une négresse. Lorsqu'elle m'a mis au monde elle avait 15 ans et demi.<br /> Elle vit toujours et je lui ai rendu visité au Canada où elle vit maintenant. Bien à toi, Catherine. Georges, un mulâtre belgo-congolais.
Répondre
C
<br /> <br /> Ca a du être difficile de retrouver ta mère au Canada. Bravo en tout cas. Peu de gens osent aller jusqu'au bout. En tout cas, quel que soit le résultat, on se trouve soi-même et on a vaincu la<br /> peur et l'interdit. Je viens de terminer un énorme bouquin qui s'appelle "Congo" Une histoire, très long, mais passionnant. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci Catherine, tu me fais beaucoup de bien.
Répondre
B
Hello Cat,<br /> Ton écrit sur KIMSUE et REBECCA est très beau, oui en le lisant j'ai eu les "boules"...<br /> Puis-je, par l'intermédiaire de ton blog (je ne sais pas en créer un moi même)faire appel à des personnes comme moi, née de père américain mais n'ayant pas assez de renseignements pour retrouver sa trace.J'aimerais savoir si elles arrivent à surmonter ce manque ou si comme pour moi, il y a des jours où cela est insupportable ?<br /> Grosses bises<br /> MC
Répondre
C
<br /> Pas de problème, c'est pour cela que je l'ai fait. Je cherche aussi d'autres blogs intéressants pour faire des échanges de liens. Je n'ai trouvé que celui de Claude Timmermans. Génial. Je te<br /> conseille d'y faire un tour. (Il a laissé un commentaire sur un article).<br /> Si tu en vois d'autres...<br /> <br /> <br />
B
Hello Catherine je viens enfin de pouvoir prendre connaissance de ton blog.Je trouve ton idée géniale, une belle aventure passionnante et émouvante.Excuse ma réponse tardive mais étant concernée moi-même et étant encore sous le coup du traumatisme du fait de l'échec de mes recherches, j'ai dû prendre un peu de recul...
Répondre
C
<br /> Marie-Claude,<br /> Merci pour ton commentaire. En fait, on a tous une expérience de vie différente. Le côté positif, c'est de pouvoir en parler entre nous, au moins on se comprend.<br /> <br /> <br />
L
Bonjour Catherine, <br /> <br /> je suis content de connaître un peu mieux votre histoire dont je n'avais aucune idée à l'époque où vous me voyiez tout gamin à Sartrouville. Je vous souhaite bonne chance dans la suite de vos recherches.<br /> <br /> bises salées depuis Barcelone où je vis maintenant. <br /> <br /> Ludwig
Répondre
C
<br /> Merdi Ludwig. Je ne t'en veux pas d'avoir cassé la dent à Marion ! J'espère que tu es heureux dans la vie. Merci aussi pour ton intérêt pour mon histoire. Catherined<br /> <br /> <br />